Le gazon vert anglais sans mauvaises herbes n’existe pas vraiment dans notre quotidien. Ce résultat n’est possible que par un travail acharné qui demande beaucoup de temps de main d’œuvre et de volume d’eau. Nous vous proposons dans cet article des alternatives au gazon tout en préservant votre temps libre.
Avant d’abandonner complétement l’idée du gazon, une solution d’une pelouse avec des micro-trèfles va permettre de limiter les tontes (le trèfle pousse beaucoup moins que les brins d’herbes) et de garder une surface verte plus durablement. De plus, le passage de la tondeuse par la coupe des trèfles va venir enrichir le sol d’azote.
Une autre technique que nous souhaitions mettre en lumière, c’est l’utilisation de plantes couvre-sols qui s’adapteront très bien sur les petites surfaces et à la sécheresse. Elles viendront créer un tapis végétal au développement spontané tout en limitant l’entretien.
Comme toutes plantations, les plantes couvre-sols ne se choisissent pas au hasard. Il est important d’identifier l’exposition et la nature du sol pour bien choisir la variété. Et de définir l’usage de la surface (lieu de passage, peu fréquenté…). Les plantes couvre-sols résistent au piétinement, mais à des degrés différents, les pas japonais peuvent être une belle alternative pour les zones très fréquentées.
L’important dans cette démarche est de changer notre regard sur les pelouses lisses et parfaites. Nous pouvons en effet imaginer ces étendues avec plus de créativité : variétés de textures et de couleurs qui viendront animer les surfaces vertes de nos jardins.