Nordscape vous encourage en tant que paysagiste à réaliser des projets de toitures végétalisées. Elles peuvent prendre de multiples formes : toit vert (sebum), toit végétal (gazon, graminées…), toit jardin (arbres, arbustes, potager…). Elles peuvent être réalisées à partir de plantations, dalles prévégétalisées, tapis précultivés en fonction de la configuration de votre toiture. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel pour la faisabilité, la conception et réalisation de votre toiture végétalisée.
Elles sont un réel atout en milieu urbain dense et nous vous rappelons les avantages :
Réduction de la température
Lors des fortes chaleurs une toiture végétalisée absorbe et diminue la température. Par exemple sur une journée ensoleillée de 26 °C (à l’ombre), la température relevée sur un toit sombre est de 80° alors que sur une surface plantée 29 °C.
Isolation naturelle
La toiture végétalisée s’avère être un bon isolant et permet aussi de protéger les surfaces du bâti. Elle devient un atout pour entreprendre des rénovations, avec en particulier les évolutions de la réglementation thermique.
Vecteur de biodiversité
Dans des lieux difficiles et souvent hostiles que représente le milieu urbain pour la faune et la flore, la toiture végétalisée est un refuge pour les espèces, elle sert aussi finalement de « passerelle » entre les différentes surfaces naturelles pour que se développe tout un écosystème.
Amélioration du cadre urbain
L’installation d’une toiture végétalisée améliore le cadre de vie, en voyant fleurir sur les toits des nouveaux jardins. Pour le particulier elle permet aussi d’agrémenter l’image d’une maison.